750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
14 mars 2009

SOUFFLE AU PANAIS

le panais , un légume oublié ?
pas chez moi !
cette année , dans mon jardin , j'ai des panais ( plus bio que les miens , yapas ! ) à ne plus savoir quoi en faire
j'en fais des potages , des veloutés , des purées ( hummmm!!!!! trop bon !) des frites ( arghhhhhh!!!! un régal ) et des soufflés ( ... à tomber !)
on peut aussi le manger cru , rapé en salade

DSCN8579

POUR 4 à 6 PERSONNES :

250 GR DE PANAIS
30 GR DE BEURRE
30 GR DE FARINE
25 CL DE LAIT
1 C à S DE CURRY
50 GR DE GRUYERE RAPE
3 OEUFS
20 GR D'AMANDES EN POUDRES GRILLEES ( facultatif )


préchauffer le four T° 200
peler et couper les panais en dés et les mettre à cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendre et les écraser en purée
fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine et le curry
verser doucement le lait sans cesser de remuer jusqu'a épaississement
retirer la casserole du feu et ajouter le fromage
laisser tiédir
incorporer alors les jaunes d'oeuf la poudre d'amande et la purée de panais
saler et poivrer
monter les blancs en neige et les incorporer à l'appareil précédent
beurrer et fariner un moule à soufflé
verser la préparation
enfourner pour environ 35 à 40 mn , le soufflé doit être doré et bien gonflé
servir aussitôt

DSCN8580

conseil :
il est possible de faire ce soufflé dans des ramequins individuels , il faudra réduire le temps de cuisson
ne pas ouvrir la porte du four jusqu'à presque fin de cuisson
pour ceux qui ne connaissent pas , le panais est de la même famille que la carotte et il a un très léger gout de céleri-rave et de noisette
à essayer et éviter de l'oublier

Publicité
Commentaires
M
Maalicia , je trouve les graines de panais dans n'importe quelles jardineries
M
bonjour j'aidecouvert ta recette sur le blog de sophieleb qui a bien voulus nous la faire decouvrir et je te dit chapeau<br /> a une epoque nous en trouvions un peu partout maisla ca fais 2 ans que je desire en mettre au jardin et personne en as*<br /> peus tu me dire ou tu achetes ta semence <br /> merci et encore bravo ca me donne l'eau a la bouche
S
Le soufflé est dans le four... nous allons découvrir ça dans une vingtaine de minutes ! Merci pour la recette !
L
coucou!<br /> je viens de faire ton soufflé de panais et j'ai trouvé ça très bon!!<br /> je ne connaissais pas ce légume mais curieuse de nature la forme m'a intrigué sur le marché et j'ai tenté...y'a un mélange d'odeurs différentes à la cuisson:autant salé que sucré,ça enrichit l'odorat,c super...merci en tout cas<br /> anne laure
G
Ton soufflé est original et avec le panais ça doit etre très bon!
Publicité
Publicité