750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
16 décembre 2008

PAIN D'EPICES RUSTIQUE

une recette extraite du livre " retrouver LE GOÛT DE LA NATURE " de Camille Foll
ce livre est une mine d'or , elle passe du potager , au verger , à la forêt en passant par les chemins et les fleurs tout en n'oubliant pas la basse cour : que du bonheur pour qui , comme moi , aime tout ce qui est sain

DSCN8913

POUR UN MOULE A CAKE DE 22 CM :

250 GR DE MIEL DE TOURNESOL ou TOUTES FLEURS
50 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX
175 GR DE FARINE DE BLE
100 GR DE FARINE DE SEIGLE
100 GR DE BEURRE
2 OEUFS
1/2 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
1/2 C à C D'ANIS VERT EN POUDRE
1/2 C à C DE CANNELLE EN POUDRE
1/2 C à C DE GINGEMBRE EN POUDRE
1/2 C à C DE CARDAMOME EN POUDRE
QLQS RAPURES DE NOIX DE MUSCADE
1 PINCEE DE SEL


oréchauffer le four T° 150
faire fondre le beurre et le miel à feu doux
oter du feux et ajouter le sucre roux
laisser tiédir
battre les oeufs en omelette et les verser sur le mélange beurre , miel
bien mélanger
dans un saladier , mélanger les farines , le sel , la levure et les épices
verser dessus le contenu liquide et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène
beurrer le moule à cake et y verser la pâte
enfourner pour environ 1h 15
attendre qlqs minutes avant de démouler
laisser refroidir sur une grille

DSCN8916

conseil :
il est possible d'ajouter dans la pâte , des écorces d'orange ou des fruits confits , je ne l'ai pas fait étant donné que ce pain d'épices était principalement destiné à accompagner mon foie gras   
je ne vous raconte pas l'odeur qui s'échappait de mon four , ni l'explosion de saveurs en bouche , à vous de découvrir !

Publicité
Commentaires
M
Dimanche je vais faire un petit atelier gourmand à la maison avec des copines, tu penses que je peux faire des minis pains d'épices avec ta recette en utilisant par exemple des minis moules à muffins ! il m'a l'air délicieux je suis tentée, bises
O
il doit etre très bon, j'aime bien le pain d'épices fait-maison
P
J'imagine très très bien les odeurs et le goût!! Bises
A
Avec tant d'épices, j'en voudrais quatre tranches ! :o)
R
j'aime beaucoup les pains d'épices et tien doit être bien parfumé avec tous ces épices.Vraiment très tentant. Bon après-mdi
Publicité
Publicité