750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
25 novembre 2008

RAGOUT DE CHAMPIGNONS SHIITAKES ET FENOUIL

ce ragout peut être servi en plat principal ou en accompagnement
très savoureux et léger , il égayera de par ses couleurs ( je lui trouve un petit air de Noël  ) un repas tout simple

DSCN7851

POUR 4 PERSONNES :

40 GR DE SHIITAKES SECHES
2 FENOUILS
10 ECHALOTES
30 CL D'EAU ( récuperer l'eau des champignons )
1 CUBE DE BOUILLON DE LEGUMES
30 GR DE TOMATES SECHEES ( à l'huile )
2 C à C DE CONCENTRE DE TOMATES
1 FEUILLE DE LAURIER
HUILE D'OLIVE
SEL , POIVRE

préparer les shiitakés ( recette de l'emballage ) :

verser les champignons secs dans une casserole d'eau et porter à ébullition
laisser bouillir 7 mn
retirer la casserole du feu et laisser les champignons se réhydrater dans cette eau durant 10 mn
égoutter les champignons et les rincer abondamment
émincer grossièrement les fenouils
faire chauffer l'huile , ajouter les échalotes et le fenouil et les faire revenir environ 10 mn
ajouter les champignons
verser l'eau et le cube de bouillon , les tomates séchées , le concentré de tomates et la feuille de laurier
cuire à feu moyen jusqu'a cuisson complète des légumes et bonne réduction du liquide
saler et poivrer
servir chaud

DSCN7853

conseil:
j'ai récupéré l'eau de trempage des champignons , elle est très parfumée et surtout très nutritive
n'hésitez pas à découvrir le shiitaké , un champignon très bon pour la santé
le shiitaké est un champignon très apprécié en Asie ou il a la réputation de donner longue vie , vigueur sexuelle et endurance physique
son principal atout médicinal : il est riche en lentinane ( sucre complexe ) qui possède une forte activité anticancéreuse ( source Dr Béliveau biologiste en médecine moléculaire )
en version séchée sa saveur est plus prononcée qu'en version fraiche 

Publicité
Commentaires
A
il faut que je teste ces champignons au + vite !
C
Bonne idée ce mariage avec du fenouil, je suis très shiitakés en ce moment (mais je crois que tu l'auras remmarqué ;-)
P
Le fenouil!!! je passe mon tour. Bises
C
[G]le fenouil a l'air d'être un légumeque tu affectionnes,et tu ne manques pas d'idées pour l'accomoder...quand aux champi,champipi,champignons,nous sommes très très amis,alors je me laisserais bien tenter par l'ensemble![/G]<br /> [:D][Bisou]
M
Je ne connais pas le shii... je goûterai bien ! j'adore ton chapeau de papou noël sur ma souris lol<br /> Bisous bien frais
Publicité
Publicité