750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
4 juillet 2008

TANGIA MARRAKCHIA

Comme le tajine , la tangia désigne à la fois , le contenant et le contenu du plat
il existe plusieurs variantes régionales de tangia , j'ai choisi de faire la plus célèbre : celle de Marrakech
Ce plat est traditionnellement préparé par les hommes
la tangia est un plat qui cuit dans peu de liquide , très longtemps et à l'étouffée , ce qui permet à tous les ingrédients de se mélanger et de conserver toutes leurs saveurs
comme aide culinaire , je me suis servie de 2 recettes , l'une trouvée sur le magazine " saveurs §cuisine du Maroc" et l'autre du livre " le grand livre de la cuisine marocaine " de Fatéma Hal

DSCN7611

POUR 6 à 8 PERSONNES :

1 KG DE MORCEAUX DE POULET
1/2 CITRON CONFIT
2 PINCEES DE FILAMENT DE SAFRAN 
20 GR DE BEURRE
1/4 DE TETE D'AIL
2 C à S D'HUILE D'OLIVE
3 OIGNONS
1/2 C à C DE CUMIN
1 C à C DE RAS EL HANOUT
50 CL D'EAU
SEL ET POIVRE


mettre le safran à gonfler dans l'eau légèrement chauffée et laisser infuser une demie heure
préchauffer le four T° 200
écraser l'ail , émincer l'oignon et couper le citron en gros morceaux
dans une cocotte , déposer les morceaux de poulet , le ras el hanout , l'ail , l'oignonle citron confit le cumin , le poivre , le sel , l'huile , le beurre , le safran et son eau de macération
couvrir et enfourner pour 2 à 3 heures
servir aussitôt
la sauce doit avoir bien réduit

DSCN7610

conseil :
la tangia se cuisine avec de l'agneau , du veau , boeuf , etc ..... mais pas avec du poulet , du moins pas a ma connaissance
elle est très facile et très pratique à faire , point besoin d'être là à remuer , à rajouter tel ou tel autre ingrédient , elle cuit toute seule sans surveillance pour un résultat plus qu'époustoufflant
si vous révez de soleil , de vacances ou du Maroc , alors vite à vos casseroles , enfin plutôt à votre cocotte , vous ne serez pas déçus

ci dessous, ma tangia achetée dans la vallée de l'Ourika ( mais noooon!!!!!! je ne cuisine pas , ni ne mange du rafia )

DSCN7869

et voilà ce qu'une non autochtone ou une touriste comme moi ,  fait de sa tangia

DSCN7868

un vase ! ben avouez que c'est joli , non ? vous n'avez pas interrêt de dire non !

Publicité
Commentaires
F
Et bien merci pour cette petite note culinaire qui me tente beaucoup avec le poulet même si cela ne se fait pas à priori!!!
C
Je l'avais préparée il y a peu avec de l'agneau, c'est trop bon et j'imagine que ça doit etre excellent avec du poulet également ! Waouh waouh, je vois que tu as pu acquérir une vraie tangia, c'est trop joli ( je n'avais pas pu visiter l'Ourika par manque de temps ) ... :o))
V
Un plat délicieux et facile à faire qui me donne envie, mais c'est long à faire... enfin pour un dimanche c'est idéal!
M
je suis ravie de faire la connaissance de cette tangia façon mounet ... Impeccable comme tu le dis si bien , pas besoin de trop de surveillance ni de touillage , impec pour moi quand je suis occupée !! bise et bon dimanche
S
Je l'ai jamais prepare au poulet, mais je suis tentee maintenant avec tes photos gourmandes:):)
Publicité
Publicité