750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 juin 2008

MOUSSE DE NEFLES DU JAPON EN VERRINE

DSCN7791

Cette année récolte exceptionnelle de néfles du japon , quand je dis " exceptionnelle ", c'est pour la simple raison que pour une fois le néflier du jardin a fourni une grosse bassine de fruits alors que le grand maximun fût il y a deux ans et il y avait environ une trentaine de fruits
si vous ne connaissez pas ce fruit , cliquez ici pour de plus amples informations
Sachez que cet arbre fruitier est plutot un arbre des régions et pays chauds

DSCN7739

POUR 4 VERRINES :

25 CL DE PUREE DE NEFLES
1 CITRON
250 GR DE MASCARPONE
100 GR DE SUCRE ROUX
2 GR D'AGAR AGAR ou 6 GR DE GELATINE


peler , oter les noyaux et mixer les nèfles  pour obtenir 25 cl de purée
presser le citron et verser son jus dans les néfles
ajouter le sucre 
mettre ce mélange a chauffer avec l'agar et porter à ébullitions quelques secondes
verser cette préparation légèrement tiédi ( mais pas froid ) sur le mascarpone et fouetter pour bien mélanger
disposer dans les verrines et mettre au frais
au moment de servir , mettre une demie nèfles sur chaque verrine et arroser de caramel

DSCN7733

conseil :
attention : le noyau de la nèfle serait du poison
ne faites pas comme moi , j'en ai mixé un qui avait échappé a ma vue perspicace , dans mon élan , j'ai continué ma recette tout en demandant à ma fille de chercher sur le net s'il y avait un article la dessus .
Je ne sais comment elle a fait , mais elle n'a rien trouvé .
Nous avons plaisanté sur le risque que l'on pouvait courrir et sur ce , j'ai mis mes verrines au frais
Prise d'un doute plutôt tenaillant , j'ai fait moi même une recherche et là : hooooorrreuuurrr !!!!!!!! je suis tombée sur plusieurs articles qui confirmaient sa dangerosité
alors , qu'ai je fait d'après vous ? hein ?
j'ai jeté mes mousses qui avaient déjà l'air trop tentantes et j'ai tout recommencé à zéro , qu'est que j'ai pu raler de jeter tout ça dans le composteur 
Il me reste toutefois un doute , j'ai lu qu'a La Réunion , ils faisaient un apéritif avec les noyaux de nèfle , si quelqu'un connait , j'aimerai bien qu'il me dise ce qu'il en est

Publicité
Commentaires
J
je suis réunionnaise je ne suis pas morte de noyaux de néfles et on boit le rhum bibasses (ainsi nommé chez nous) qui est délicieux. on le servait en chambre d’hôtes avec succès. les noyaus sont enlevés de la macération au bout de deux mois (si on y arrive)
V
Pour confirmer, effectivement à l'île de la Réunion les nefles sont appelés "bibasses". On en fait un délicieux rhum arrangé (fruits macérés dans du "Rhum Charette" appelation de ce rhum local). Mais en desert ce doit être une merveille...
V
à La réunion les nèfles se nomment bibasses, elles sont bien appréciées mais c'est vrai que je les mangeait nature, je ne savais pas trop comment les cuisiner.<br /> merci pour ta recette !<br /> val
A
Je ne connais pas non plus, mais en verrines, je goûte tout de suite ! ;o)
E
Miam, nous on adore les nèfles ! On en avait plein le jardin en Espagne des néfliers, c'est un délice !
Publicité
Publicité