750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
14 juin 2008

GATEAU ALICIA ( MYRTILLES , CHOCOLAT ,ORANGES SANGUINES )

DSCN7690

tan! daaaaannnnn!!!!!!! voilà le gateau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon mari
il est beau ? hein ? le gateau bien sur ! oui , booon ! mon mari aussi !
je me suis inspirée du gateau Alicia trouvé sur le site " cannelle " 
ce site est super , le problème c'est qu'il tout recalculer pour adapter les recettes a une famille de 8 personnes , mais le résultat vaut bien de faire travailler ses méninges

DSCN7694

POUR 8 à 10 PERSONNES :
pour un moule de 23 cm

LA PATE SUCREE :

250 GR DE FARINE
150 GR DE BEURRE
100 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX
1 OEUF
30 GR DE POUDRE D'AMANDES
UNE PINCEE DE SEL


sabler la farine , le beurre , le sucre , la poudre d'amandes et le sel
ajouter l'oeuf battu et former une boule
mettre au frais pour une heure

LE FLAN MYRTILLES - VANILLE :
100 GR D'OEUFS (environ 2oeufs )
35 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX
60 GR DE CREME FRAICHE
1 C à C D'EXTRAIT DE VANILLE
100 GR DE MYRTILLES


battre les oeufs avec le sucre
ajouter la crème légèrement tiédie et la vanille

COMMENCER LE MONTAGE :
étaler la pâte dans un moule démontable
répendre les myrtilles dessus
recouvrir avec l'appareil à flan
enfourner four T180° pour environ 30mn

pendant ce temps préparer :
LE DISQUE CHOCOLAT :
60 GR DE CHOCOLAT
25 GR DE BEURRE
30 GR DE PRALINE

fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé
parsemer avec la poudre de praliné
recouvrir d'une autre feuille de papier et laisser durcir

CHIBOUST à L'ORANGE SANGUINE :
130 GR DE JUS D'ORANGE
65 GR DE CREME FRAICHE
1 ZESTE D'ORANGE
65 GR DE JAUNES D'OEUFS ( environ 4)
25 GR DE SUCRE
25 GR DE MAIZENA
6 FEUILLES DE GELATINE
100 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX
35 ML D'EAU
120 GR DE BLANCS D'OEUF ( environ 3 ou 4
)

mettre les feuilles de gélatine a ramollir dans un peu d'eau froide
blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et la maizena 
faire chauffer le jus d'orange avec la crème et le zeste (la crème va virer , ce n'est pas grave )
à ebullition , verser ce mélange sur les jaunes d'oeufs et fouetter
remettre sur le feu et faire épaissir
ajouter la gélatine ramollie
parallélement , cuire le sucre à 121 ° et verser sur les blancs brisés 
continuer de les battre jusqu'à refroidissement complet de façon a obtenir une meringue italienne
ajouter cette meringue à la crème patissière à l'orange encore chaude
laisser tiédir 

SUITE DU MONTAGE :
après refroidissement de la tarte au flan , disposer le disque de chocolat que vous aurez préalablement découpé a la dimension du gateau
napper avec la crème chiboust tiède
mettre au frais le temps de laisser prendre la crème

LE MIROIR ORANGES SANGUINES :
250 ML DE JUS D'ORANGE
5 GR DE FEUILLES DE GELATINE

ramollir les feuilles de gélatine
chauffer le jus d'orange et y faire dissoudre la gélatine
laisser refroidir
verser sur la crème chiboust solidifié et remettre au frais jusqu'au moment de servir

DSCN7701

ce gateau est un régal autant pour les yeux que pour le palais
la feuille de chocolat placée au milieu apporte un croquant très agrèable
pour la déco , j'ai seulement émincé une orange et j'ai fait sécher chaque rondelles dans le four  T° 180

DSCN7700

j'ai gardé une petite part pour les gourmands , attention , interdit de se battre

Publicité
Commentaires
A
Vu la date à laquelle je viens et toutes les gourmandes passées avant moi, je n'espère plus une miette !!!... Heureusement, il reste la recette ! ;o)
K
joyeux annviversaire à ton mari. il a drolement de la chance d'avoir une femme si bonne patissière. tu es son plus beau cadeau. bisous@+
M
Alors là chapeau !!<br /> Je ne m'y risque jamais à ce genre de gâteau.<br /> Tes photos sont superbes.
G
Jolie travail,félicitions!! Le résultat à l'air excellent! Bonne journée.
O
superbe, mieux qu'à la pâtisserie
Publicité
Publicité