750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
13 mai 2008

CREME BRULEE AUX FLEURS D'ACACIAS

aujourd'hui est un grand jour mon petit Crapulous a 3 ans

96y75cs4_1_
Crapulous

la saison des fleurs d'acacias est là et bien là , voici donc l'occasion de profiter du délicieux parfum de ces fleurs pour en faire des beignets ou des crèmes
pour rien au monde je ne raterais cette cueillette qui me rappelle de très bons souvenirs d'enfance et j'ai inculqué cette passion à mes filles qui elles aussi parlent fleurs d'acacias en ce moment
pour la recette de la crème aux fleurs d'acacia voir ici 

DSCN7503

POUR 4 PERSONNES :


1/2 DE LAIT
3 OEUFS
80 GR DE SUCRE ( canne roux )
1 BOUQUET DE FLEURS D'ACACIAS


facultatif : récupérer la partie blanche des fleurs
porter le lait a ébullition , y mettre les fleurs d'acacias , éteindre le feu et laisser macérer une petite demie heure à couvert
préchauffer le four T 180°
filtrer le lait
battre les oeufs en omelette avec le sucre et verser le lait chaud sans cesser de battre au fouet (ceci afin d'éviter de cuire les oeufs )
verser la crème dans les ramequins
mettre ces ramequins dans un bain-marie et enfourner 25 mn , la crème doit etre encore tremblotante à la sortie du four
laisser refroidir puis caraméliser la surface en saupoudrant du sucre et en passant le chalumeau
remettre au frais ou servir de suite

DSCN7508

conseil :
la couleur de ma crème est due a l'emploie du sucre de canne roux et bio 
il est possible de faire cuire cette crème brulée dans un grand moule , il faudra donc augmenter le temps de cuisson
attention de ne pas faire bouillir cette crème sous peine d'avoir des bulles pas très ésthétiques ( celà n'enlève rien au gout )
si vous n'avez pas de chalumeau ni de fer a caraméliser , il est possible de faire un caramel brulant et liquide et de le verser sur la surface de la crème froide
à vous de vous régaler et si vous passez devant un acacias , surtout n'hésitez pas à cueillir ses fleurs ( elles se congèlent très bien )


Publicité
Commentaires
C
Recette testée et approuvée, quel délice.....
C
Coucou ,un petit retour fugace après pas mal de difficultés....Les fleurs d'acacias ,j adore cela mais j ai plus tendance à les faire en omelette.Tiens je vais aller en ramasser.Bisous bisous
Z
coucou ma belle ; avec un peu de retard Joyeux anniversaire au bout de choux de sylian avec plein d'amour et de joie ; bisou à tout le monde
T
J'adore cette crème!<br /> Le parfum de l'acacia est doux!<br /> Ca me fait penser kil me reste des fleurs de l'anné dernière au frigo!!!<br /> Va falloir ke je les fasse!<br /> Bisouilles et bon anniversaire a mon Crapulous Yanyan!!!!!
L
Je n'y ai jamais goute mais vu comme tu en parles et rien qu'avec les photos, tu m'as donne envie de gouter aux fleurs d'acacias. C'est la cueillette des myrtilles en Alsace qui evoque de superbes souvenirs pour ma part. <br /> Joyeux anniversaire a Crapulous!
Publicité
Publicité