750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
12 mai 2008

ILE FLOTTANTE AU POIVRON JAUNE ET CARAMEL DE VINAIGRE DE CIDRE (QUAND LE SUCRE DEVIENT SALE ET VICE-VERSA # 6 )

enfin , voici ma participation au jeu " quand le sucré devient salé et vice-versa # 6 "
ce jeu crée par Lolotte " le blog-notes de Lolotte " est inspiré du livre de Valérie Chapacou " vous les connaissiez salés , les voici en version sucrés ...et vice-versa "
aujourd'hui nous en sommes déjà à la 6eme édition
Tiuscha du blog " Saveur passion " est l'heureuse gagnante de l'édition précédente et c'est donc à elle qu'est revenu le choix de ce nouveau défi
le thème est donc : l'ile flottante en version salée
pour le réglement du jeu , voir ici , mais dépéchez vous , il se termine le 25 Mai

j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'inspiration , je bloquais sur une envie de cuisiner du choux fleur mais je n'arrivais pas à avoir une idée de recette et puis voilà que la semaine dernière je me suis retrouvée sur la route , toute seule dans ma voiture , pour un trajet de 2 h aller-retour
le retour fut très productif , je me suis mise à penser a ce jeu , puis j'ai pensé à la couleur de la crème anglaise et j'ai cherché quel légume pourrait donner ce jaune doux ; la tomate jaune et le poivron jaune me sont venus spontanément à l'esprit : j'ai choisi le poivron jaune , il ne me restait plus qu'a trouver la composition du caramel et le tour était joué
comme quoi la solitude dans les transports celà a quelques fois du bon : n'est ce pas ?

DSCN7514

POUR 4 PERSONNES :

1 OIGNON BLANC
1 ECHALOTE
1 POIVRON JAUNE
1 BONNE PINCEE DE PIMENT D'ESPELETTE
10 CL DE CREME DE SOJA
4 OEUFS
1 C à S D'AMANDES GRILLEES ( grossièrement hachées et salées )
60 ML DE VINAIGRE DE CIDRE BIO
4 C à S DE SUCRE DE CANNE ROUX
SEL


peler le poivron
émincer l'oignon et l'échalotte et le poivron  et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile
dès qu'ils sont assez fodants , les mixer très finement
ajouter le piment d'espelette et la crème de soja et mixer encore
j'ai obtenu environ 350 ml de jus que j'ai remis sur feu doux
séparer les blancs d'oeuf des jaunes
battre les jaunes et verser dessus la crème de poivron chaude tout en continuant de fouetter
remettre sur feu doux ce mélange sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe ( faire comme pour le crème anglaise )
saler
battre  2 blancs d'oeufs en neige , les saler
à l'aide d'une poche à douille faire des petites iles sur un plaque a patisserie et les mettre a cuire à four 180° ( attention à ce qu'elless ne colorent pas )
préparer le caramel de vinaigre de cidre :
faire réduire à feu doux ; le vinaigre et le sucre ( on doit obtenir la consistance d'un caramel )
dans les verrines :
*  mettre la crème anglaise au poivron
* déposer l'ile
* arroser de caramel de vinaigre de cidre
* saupoudrer avec les amandes grillées et salées
servir frais

DSCN7522   
 
conseil :
j'ai servi ces iles flottantes en entrée , mais je les vois très bien en cuillères ou verrines apéritives
ces verrines ont surpris la maisonnée , tous ceux qui ouvraient le frigo faisaient hummmm!!!! en pensant dessert et je ne vous raconte pas leur étonnement quand je leur ai mis ça sous le nez et en entrée qui plus est ;-)
je ne suis pas très douée pour décrire un plat ni nos impressions , mais une chose est sure nous avons tous aimé , j'avais d'ailleurs préparé l'appareil photo pour vous montrer une cuillère de crème et sa consistance , mais je me suis retrouvée devant ma verrine vide sans avoir fait la photo , trop occupée que j'étais à déguster et palabrer sur cette entrée originale
A REFAIRE ! c'est ce que mes gourmands ont dit

DSCN7518

Publicité
Commentaires
A
J'ai trop envie de gouter les saveurs salé-sucré pour cette iles flottante étonnante .Felicitation tu merites le 1er prix de la créativité
V
Bravo à toi pour cette victoire bien méritée. Tu vas avoir un peu de temps pour peaufiner une nouvelle version que j'attends avec impatience.
V
Bravo pour ta recette, le jury va avoir du fil à retordre pour élire la recette gagnante.
D
Cette île flottante est vraiment très belle et très originale dans les saveurs.<br /> Bisous, Doria
L
C'est vraiment TRES original et je suis bluffee car on dirait vraiment les sucrees avec de la pralinoise dessus! Bravo et merci, toujours fidele au rendez-vous!
Publicité
Publicité