750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
1 avril 2008

LES PETITS BEURRES ( butterbredele )

poisson6_1_

AUJOURD'HUI 1er AVRIL


poisson5_1_

DSCN6962

en ce moment je poste beaucoup de recettes de petits fours sucrés , mais c'est pour satisfaire une petite bouche gourmande : celle de mon petit fils
ce matin là je lui ai demandé de m'aider à faire ces petits beurres et malgré la forte fièvre qui le fatiguait , il s'est appliqué à la tache

DSCN6961

nous avons eu une grande série de nounours , des coeurs percés d'étoiles etc , etc ..... c'était lui le maître patissier . pour l'épaisseur , il faudra revoir ça , mais à part ça je garde précieusement mon petit apprenti
recette extraite du livre " les recettes gourmandes des boulangers d'Alsace "

DSCN6966 

POUR 60 PETITS BEURRES :

250 GR DE FARINE ( épeautre T 80 pour moi )
1/4 DE SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
150 GR DE BEURRE
100 GR DE SUCRE
1 OEUF
1/2 SACHET DE SUCRE VANILLE OU 1/2 ZESTE DE CITRON
DORURE :
JAUNE D'OEUF + PINCEE DE SEL


dans un saladier , mettre l'oeuf , les sucre et mélanger au fouet
tamiser la farineet la levure
mélanger la farine et le sucre pour obtenir un mélange sableux
ajouter le mélange oeuf , sucre à la farine , le mélange doit etre homogène
envelopper cette pâte dans un film plastique et mettre au frais pour 1 h
préchauffer le four T°180°
malaxer légèrement la pâte et l'étaler à 4 mm d'épaisseur
a l'aide des emportes pièces , détailler des petits gateaux
les disposer sur une plaque de cuisson et les badigeonner avec la dorure            
enfourner pour 10 à 15 mn

DSCN6972

ces petits beurres sont bien fondant en bouche et avec un délicieux gout de beurre
ils se conserveront très bien dans une boite hermétique
cette recette est idéale pour occuper les enfants les jours de mauvais temps
un régal !!!!!! 

poisson3_1_

BONNE PECHE A TOUS

Publicité
Commentaires
C
Bravo Mounet ! Ils sont piles comme ceux de chez nous :)) Incontournable en Alsace :)))
L
Oh ces jolies mimines! les enfants adorent participer , j'en sais quelque chose! lol! en tout cas ton petit fils a bien travaillé, il les a bien mérités hein?<br /> Bravo pour ces jolis petits beurres!
J
Je te remercie pour ton passage sur mon blog et bien sûr pour ton très gentil com. Je ne sais pas si je suis modeste mais comme il ne fallait révéler que des défauts, je n'allais pas mettre des qualités. Peut-être révèlerais-je quelques unes de mes qualités au cours d'un futur jeu?<br /> Bonne soirée à toi.
K
voilà de bien jolies petites mains. bisous@+
J
Voilà des petits biscuits qui se mangent sans faim!
Publicité
Publicité