750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
22 mars 2008

MON MENU DE PAQUES et CROUSTI - FONDANT AUX POMMES

paques_poussins022_1_

Et voici Pâques je vous propose un menu spécial :
a l'apéritif : les verrines foie gras sur compote de poires au miel et chips de fèves
en entrée : tourte aux blettes
le plat de résistance : gigot d'agneau aux herbes
le légume : crèpes de pommes de terre
le dessert : le royal

paques_lapin119_1_

BONNES FETES DE PAQUES A TOUS (ne faites pas une indigestion de chocolat)

paques_oeufs059_1_


une recette qui me vient du magnifique blog d'ERYN
la première version : l'invisible pommes poires , m'avait attirée , mais j'ai préféré faire sa deuxième version ( d'ailleurs je me suis trompée dans la légende de mes photos )avec sa couche de croquant aux amandes et je peux vous affirmer que je ne regrette pas mon choix
j'ai fait un copié collé de sa recette et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas

DSCN6928

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Gâteau fondant
:
- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs
( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :
- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier.
creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados.
Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux.
Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.
Préchauffer le four à 200°C.
Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à la mandoline.
Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné.
Bien tasser, lisser à la spatule.
Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant :
Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain.

DSCN6932

j'ai fait ce dessert la veille comme le conseille ERYN et il a été avalé en un seul repas
ce gateau porte bien son nom , il est fondant a l'intérieur et croustillant en surface : hummmm!!!!!!! j'adoooore !
et pour ne rien gacher , il est très facile et très rapide à faire
mes photos parlent moins bien que celles d'ERYN , dommage

Publicité
Commentaires
N
Il va falloir que je le fasse un de ces jours, à force de le voir sur les blog je commence à en avoir vraiment envie !
A
Moi je trouve qu'elle me parle tes photos....ça l'air super bon!
S
Hummmmmmmmmmmmmmm ça donne faim!!!!! j'ai aussi craqué pr cette recette mais il etait bcp moins epais que le tien. Ton crousti-fondant est superbe!!!
T
Il s'appelle peut-être invisible mais ne passe pas inaperçu !
S
superbe ton gateauuuuuuuuuuu
Publicité
Publicité