15 mars 2008
TOURTIERE GASCONNE A LA FLEUR D'ORANGER ET SUCRE
comme promis voici ma tourtière en version fourrée sirop
chez moi , c'est la version que nous préférons et c'est celle que faisait ma mère ainsi que ma grand mère sauf qu'elles faisaient une pâte maison , avec plus ou moins de dextérité mais qu'importe c'était toujours un pur régal

POUR UN MOULE DE 25 CM :
9 FEUILLES DE FILO
150 GR DE SUCRE
80 ML D'EAU DE FLEUR D'ORANGER
150 GR DE BEURRE FONDU OU HUILE
beurrer le moule
avec un pinceau enduire chaque feuilles de filo de beurre fondu et les saupoudrer légèrement de sucre
les déposer au fur et a mesure dans le moule ( ne surtout pas oter la pâte qui déborde du moule )
j'en mets 5 pour etre sure que le jus ne détrempe pas la pâte
déposer le sucre et l'arroser d'eau de fleur d'oranger
rabattre les bords de pâte sur le sucre et déposer 2 feuilles de filo beurrées et sucrées par dessus
froisser et couper en morceaux 2 feuilles de filo beurrées et sucrées et les éparpiller légèrement sur le dessus enfourner pour environ 35 mn T° : 180°
conseil :
il est possible de remplacer l'eau de fleur d'oranger par la même quantité de café fort ou d'alcool de votre choix vous obtiendrez ainsi une tourtière différente chaque fois et toujours très délicieuse
pour la version aux pommes voir ici
Commentaires
ce gateau est très beau, et à la fleur d'oranger en plus....j'adore
je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau ! quelle belle recette de famille semble t'il .... dommage dans mes deux super marchés proches il n'y a pas de filo seulement des feuilles de bricks et je sais que le résultat ne sera pas le même !
Oh ça, ça me rend toute nostalgique... Je suis une grande fille, mais quand je vois des belles choses comme ça, je pense à ma famille qui me manque...Elle est très belle ta tourtière, toute bien dorée, tout comme il faut!
miam que ca doit etre bon, bravo et bonne fin de soirée
un gateau à base de pate à fino j'en ai jamais entendu parler mais vu ce que tu mets dedans et le résultat ça doit être super bon, alliance du fondant et du croquant!!Mmmmmmmmmmmmmm
c'est superbe! bises micky
Elle est bien parfumée et certainement délicieuse!
Oh là, ça a l'air tellement excellent ! Je n'ai jamais eut l'occasion de gouter à une tourtiere mais je sais qu'elles sont tres reputées dans le sud ouest pour etre un dessert fabuleux !
Quel délice ! Moi qui raffole du parfum de l'eau de fleur d'oranger, je peux te dire que je me jetterais dessus !
Bises :)
Bien dorée et croustillante miam miam
J'adore ce dessert, mais ta tourte est vraiment très belle, et à la fleur d'oranger, ça doit être très bon...
j' adore ça garnie de pommes caramélisée un délice!!!
J'adore tes recettes à la violettes !! les beignets m'intriguent... Cette recette me plaît aussi énormément ! parfums et surtout cette dentelle dorée !
ahh enfin j'attendais la recette!! je vais essayer de la faire ça n'a pas l'air dur mais encore faut il trouver les feuilles de filo!!
J'aime beaucoup le côté croustillant de la pâte filo. Facile à réaliser, et le finish me tente. Bises, Marie
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=245025&pid=8257658
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :






















