750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
15 mars 2008

TOURTIERE GASCONNE A LA FLEUR D'ORANGER ET SUCRE

comme promis voici ma tourtière en version fourrée sirop
chez moi , c'est la version que nous préférons et c'est celle que faisait ma mère ainsi que ma grand mère sauf qu'elles faisaient une pâte maison , avec plus ou moins de dextérité mais qu'importe c'était toujours un pur régal

DSCN6827

POUR UN MOULE DE 25 CM :

10 FEUILLES DE FILO
150 GR DE SUCRE 
80 ML D'EAU DE FLEUR D'ORANGER 
150 GR DE BEURRE FONDU OU HUILE

beurrer le moule
avec un pinceau enduire chaque feuilles de filo de beurre fondu et les saupoudrer légèrement de sucre
les déposer au fur et a mesure dans le moule ( ne surtout pas oter la pâte qui déborde du moule )
j'en mets 6/7 pour etre sure que le jus ne détrempe pas la pâte
déposer le sucre et l'arroser d'eau de fleur d'oranger
rabattre les bords de pâte sur le sucre  et déposer 1 feuille de filo beurrée et sucrée par dessus
froisser et couper en morceaux 2 feuilles de filo beurrées et sucrées et les éparpiller légèrement sur le dessus enfourner pour environ 35 /40 mn T° : 200°

DSCN6830

conseil :
il est possible de remplacer l'eau de fleur d'oranger par la même quantité de café fort ou d'alcool de votre choix vous obtiendrez ainsi une tourtière différente chaque fois et toujours très délicieuse
pour la version aux pommes voir ici

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le côté croustillant de la pâte filo. Facile à réaliser, et le finish me tente. Bises, Marie
C
ahh enfin j'attendais la recette!! je vais essayer de la faire ça n'a pas l'air dur mais encore faut il trouver les feuilles de filo!!
S
J'adore tes recettes à la violettes !! les beignets m'intriguent... Cette recette me plaît aussi énormément ! parfums et surtout cette dentelle dorée !
P
j' adore ça garnie de pommes caramélisée un délice!!!
V
J'adore ce dessert, mais ta tourte est vraiment très belle, et à la fleur d'oranger, ça doit être très bon...
Publicité
Publicité