750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
4 février 2008

MA SELECTION DE BEIGNETS DE CARNAVAL

demain c'est Mardi -gras , jour des beignets , comme il est souvent préférable de préparer la pâte la veille je vous propose donc une petite rétrospective de mes recettes préférées
pour ma part , je vais préparer ça c'est après-midi et je vous invite a les déguster demain autour d'un bon thé à la menthe ou au safran 

les beignes du carnaval de QUEBEC
une recette de ZOU pour la recette complète voir ici

Copie_de_Copie_de_DSCN3559

650 g à 700 g de farine
20 g de levure chimique
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 de cuillère à thé de muscade râpée 
250 ML (25 cl ) d'eau
2 oeufs
200 g de sucre
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
Huile pour friture
Sucre semoule ou sucre semoule (mélangé à un peu de cannelle si on aime) pour y rouler les beignes chauds.( j'ai mis du sucre glace )


Tamiser la farine, la levure, le sel et la noix de muscade ensemble et réserver.
Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et le beurre fondu.
Ajouter la farine en trois fois alternées avec le lait en deux fois, en commençant et finissant pas la farine. Ne travailler la pâte que ce qu'il faut pour que les ingrédients s'incorporent.
Mettre la pâte au frigo au minimum 1 heure ou mieux, de 8 à 24 heures.
Étaler la moitié de la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur (garder l'autre moitié au frigo pour qu'elle reste froide). Y couper les beignes avec l'emporte-pièce spécial qui fait un trou au milieu. (on peut utiliser un emporte pièce rond puis faire les trous avec un plus petit emporte-pièces rond).
Mettre les beignes et les "trous de beignes" sur un plateau et au frigo en attendant de couper la seconde partie de la pâte.
Faire chauffer l'huile à 200ºC . Y frire les beignes sortis du frigo . Frire pour dorer des deux cotés
Égoutter les beignes sur du papier absorbant.
Mettre une bonne quantité de sucre dans un sac de papier brun, y mettre 3 ou 4 beignes et secouer doucement pour enrober de sucre. Sortir les beignes du sac et recommencer avec les autres. Il faut changer de sac et mettre du nouveau sucre toutes les deux ou trois fois. Sinon simplement rouler les beignes dans une assiette creuse qui contient pas mal de sucre.


BEIGNETS DE CARNAVAL EXPRESS :
cette recette je l'ai empruntée a MINOUCHKAH de "passion culinaire "  .
VOIR ICI

Copie_de_Copie_de_DSCN3495

  • 200 g de farine
  • 3 c à s de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sucre vanillé
  • Zeste d'un demi citron (j'ai remplacé par de l'extrait de citron)
  • 1 levure chimique
  • 1/2 verre d'huile neutre
  • Sucre glace pour la fin

Mélanger les ingrédients tous ensembles
On obtient une pâte très souple.
Former une boule et miracle : pas la peine de laisser reposer
Faire chauffer de l'huile dans une casserole ou une friteuse
Étaler la pâte sur 0.5 à 1 cm puis découper des losanges
Faire frire jusqu'à coloration dorée
Laisser refroidir puis ajouter du sucre glace et quelques pincées de cannelle.

pour un carnaval dépaysant je vous prose aussi :
* les sfenjs du Maroc
*les calas de Louisiane (beignets de riz )

et je vous souhaite un bon Mardi-Gras

Publicité
Commentaires
H
qu'est ce que tu me donnes envie avec tes recettes de beignets!
L
Très beaux beignets, d'ailleurs tu m'as tellement donné envie, que j'ai essayé les beignes du Québec et on s'est régalé!!!!!Merci!!!!!
O
à l'heure du petit déjeuner, après avoir remplacé mon café par un thé à cause d'Eglantine du "placard d'elle" en ce jour de mardi gras, les beignets express m'iraient parfaitement...<br /> Bon mardi gras...
M
Je ne fais jamais de beignets, et en voyant tes photos, je me dis que c'est un tort !!! Bises, Marie
M
ils sont magnifiques! !bises micky
Publicité
Publicité