750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 janvier 2008

LE CALENDRIER (GATEAU DE L'AN NEUF )

anniversaire_gateaux024_1_

f_anni52_1_

f_anni81_1_

c'est le gateau que j'ai servi pour le nouvel an , il faisait suite à mon apéritif dinatoire
je dédie aujourd'hui ce gâteau à ma petite dernière , VAHI , qui fête aujourd'hui son anniversaire et qui ne soufflera ses bougies que dimanche
que ça va être dur pour elle d'attendre ;-)

f_anni02_1_

joyeux anniversaire ma grande
24 GROS GROS BISOUS POUR TOI TOUTE SEULE

DSCN6428

POUR 10 PERSONNES :

pour le biscuit:
60 GR DE POUDRE D'AMANDES
60 GR DE SUCRE
15 GR DE FARINE
2 OEUFS ENTIERS
2 BLANCS D'OEUFS

fouetter pendant 10 mn les oeufs avec la poudre d'amandes et la moitié du sucre
monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre
mélanger délicatement les oeufs en neige avec la préparation précédente
ajouter la farine tamisée
étaler cette pâte sur une feuille silicone et cuire 6 mn a four T° 200°
quand le gateau est froid , découper deux rectangles d'égales dimensions

la mousse au chocolat:
60 GR DE CHOCOLAT NOIR
12 GR DE CACAO AMER
2 C à S DE LAIT
175 GR DE CREME FOUETTEE
10 GR DE SUCRE


faire bouillir le lait avec le cacao
verser sur le chocolat rapé
amener cette ganache a environ 30°
fouetter la crème en chantilly et y ajouter le sucre
mélanger cette chantilly a la ganache

mousse vanillée:(à préparer juste avant de l'étaler)
45 GR DE JAUNES D'OEUF
45 GR DE SUCRE
3 FEUILLES DE GELATINE
160 GR DE CREME FOUETTEE
1 GOUSSE DE VANILLE


dans une terrine , fouetter les jaunes d'oeufs , le sucre et les grains de vanille jusqu'à blanchiment
faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide , puis l'égoutter et la peser ( on doit obtenir 25 GR )
faire fondre cette gélatine au bain marie et l'incorporer au mélange jaunes d'oeuf
ajouter alors la crême fouettée

montage :
sur l'un des biscuits , étaler la mousse au chocolat
bien égaliser l'épaisseur et entreposer au réfrigérateur pour faire durcir
le sortir alors du frais
napper la mousse à la vanille sur la couche chocolat
recouvrir du deuxième biscuit
remettre au frais
faire briller la surface avec de la gelée de pommes légèrement fondue ou tout autre sorte de gelée

DSCN6436

conseil :
la mousse a la vanille doit etre préparer juste avant de l'étaler sur la mousse au chocolat si l'on ne veut pas courrir le risque qu'elle soit gélifiée et donc inutilisable
pour la décoration j'ai eu la chance de trouver des physalis , je les ai seulement trempés dans un caramel blond
ce gateau est d'une incroyable légèreté et a conquis tous mes convives
à refaire sans hésitations

DSCN6431


allez encore pour toi VAHI , roulements de tambour

anniversaire_personnages028_1_            anniversaire_personnages030_1_
 
anniversaire_ballons009_1_

Publicité
Commentaires
M
je suis surprise Betty par ton résultat <br /> as tu bien fouettée ta crème ? est ce qu'elle n'est pas retombée quand tu l'as mélangée aux autre ingrédients ? je ne pense pas que le cadre y soit pour qlq chose
B
j'ai donc fait ce gateau pour l'anniversaire de ma fille, il est trés bon mais la couche vanille est pratiquement inexistante pourtant j'ai pris la quantité d'ingrédients indiquée (je l'ai fait dans le cadre flexi)
M
Il est irrésistible ce gateau. Je ne sais pas si je vais résister longtemps.<br /> Bises, Marie
L
Wow, il est magnifique! Un grand bravo et un joyeux anniversaire a ta fille!
S
Très joyeux anniversaire à ta fille et bravo à toi, le gâteau est superbe!
Publicité
Publicité