750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
19 janvier 2008

BLANC-MANGER AUX POIRES ( mon gateau d'anniversaire )

pour mon anniversaire , le 31 décembre ; hé oui ! quelle idée d'être née ce jour là ! mes trois jolies et adorables filles , avaient décidé de faire la cuisine du repas de midi , de l'entrée au dessert et voici ce qu'elles ont amoureusement préparé
un dessert d'une légèreté incroyable et surtout très appréciée quand on sait le repas plutot consistant qui suivra quelques heures plus tard
mes filles m'ont surprise par leur organisation et surtout leur complicité pendant la réalisation de ce blanc-manger
elles m'ont carrément jetée de ma cuisine et je me suis surprise a tourner en rond sans savoir que faire , je me demandais même si j'aurai le temps de préparer mon repas de réveillon et du jour de l'an
mais ouf ! j'ai pu tout faire
merci les filles : je vous aime trèèèèèès fort !

DSCN6419

POUR 12 PERSONNES :

pour la sauce:
1 JUS DE CITRON
500 GR DE SUCRE SEMOULE
300 GR DE MIEL
1 BATON DE CANNELLE
3 CLOUS DE GIROFLE
2 ETOILES DE BADIANE
1 C à SOUPE DE POIVRE
5 FEUILLES DE GELATINE

L'avant veille :
éplucher les poires et les mettre dans 1,5 litre d'eau et le jus de citron
mettre tous les ingrédients de la sauce ( sauf la gélatine ) et porter à ébullition
faire alors mijoter 10 mn et retirer la casserole du feu
laisser macérer jusqu'au lendemain

DSCN6423

pour le blanc-manger :
6 POIRES
125 CL DE LAIT
250 GR D'AMANDES EN POUDRE
200 GR DE SUCRE
4 JAUNES D'OEUFS
7 FEUILLES DE GELATINES
1/2 CITRON
1/2 C à C DE VANILLE POUDRE
QLQS GOUTTES D'EXTRAIT D'AMANDES

la veille:
mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide
faire bouillir le lait , ajouter le sucre , les amandes et la gousse de vanille
oter du feu , couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement
ajouter l'extrait d'amande
filtrer le tout a travers un chinois pour obtenir un lait d'amandes
battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement
réchauffer le lait d'amandes et le verser sur les oeufs en continuant de battre
essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème encore chaude

égoutter les poires et bien filtrer le jus
mesurer le volume de jus correspondant à une épaisseur de 2 cm dans le fond du moule
le faire chauffer et ajouter 5 feuilles de gélatine
verser une partie de cette sauce dans le moule et faire prendre au réfrigérateur
couper les poires en deux ou en quartiers et les déposer sur cette gelée
recouvrir de la sauce restante et laisser prendre
verser alors le blanc-manger au dessus et laisser prendre toute une nuit

DSCN6424

faire réduire le restant de jus de poires en un sirop
démouler le blanc-manger sur un plat de service et l'arroser de ce sirop froid
servir le reste de sirop de poire à part
recette tirée du livre " ma cuisine : les desserts " de madame Figaro
alors qu'en pensez vous ? n'est il pas beau ce blanc-manger ?
j'ai de la chance d'avoir trois adorables filles ; n'est ce pas ?

Publicité
Commentaires
M
MARGAUX : <br /> je suis désolée que cet entremet ne t'ai pas plu , c'est je pense une histoire de gout , j'ai une fille qui ne raffolle pas de dessert à base de gélatine et pourtant celui là elle l'a aimé <br /> pour ce qui est de la sauce , il faut la faire réduire jusqu'a ce qu'elle devienne sirop et là les parfums s'en exhalent mieux , avec le reste tu peux t'en servir pour arroser certains dessert ( elle se conserve longtemps )
M
Ce gateau me fait penser aux gateaux anglais..<br /> pour ma part je n'aime pas du tout...je trouve qu'il y a trop de gélatine et les proportions ne sont pas trés adaptéés (1.5litre d'eau... )du coup il m'a rester beaucoup trop de sauce et celle que j'ai utilisée était un peu fade<br /> ...
O
J'ai un peu beaucoup de retard dans mes visites... Je note cette recette de blanc-manger...j'ai toujours eu envie d'en faire sans vraiment trouver la recette qu'il me fallait...Je n'ai dorénavant plus aucune excuse...
L
Comme c'est sympa! En plus, il se tient tres bien! Joyeux anniversaire et de gros bisous, avec du retard;-)
N
Avec beaucoup de retard, joyeux anniversaire!!<br /> Et bien tes filles sont les dignes héritières de leur maman, il est superbe leur dessert!
Publicité
Publicité