750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 novembre 2007

MUFFINS AUX PATATES DOUCES ET NOIX DE PECAN

quel est le rapport entre les livres "Ma cuisine" de Madame Figaro  et la transat "Jacques Vabres" ?
aucun , les deux se trouvaient exposés au Havre
et c'est là que j'ai craqué et que j'en ai acheté 3 , des livres pas des trimarrans , voyons !!!!
des recettes et des photos magnifiques , je ne pouvais que me jeter dessus
j'ai toutefois un regret , c'est de ne pas en avoir acheté d'autres ; sniffff!!!!
ces muffins sont tirés d'un  de ces livres

DSCN6111


POUR 16 MUFFINS ENVIRON :

450 GR DE PATATES DOUCES (chair orange )
175 GR DE FARINE
200 GR DE SUCRE
2 OEUFS
15 CL D'HUILE NEUTRE
150 GR DE NOIX DE PECAN
2 C à C DE LEVURE CHIMIQUE
UN PEU DE VANILLE EN POUDRE

POUR CONFIRE LES PATATES DOUCES
20 CL D'EAU
150 GR DE SUCRE

peler et raper les patates douces ( rape gros trous )
hacher les noix de pécan sans oublier d'en réserver une par muffins pour la déco ( facultatif)
préchauffer le four t°:140°
dans un bol , mélanger la farine , la levure , et la vanille
a part , battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter l'huile et fouetter encore
incorporer ce mélange au mélange a base de farine
ajouter 1/3 des patates douces rapées , les noix et mélanger
disposer a l'aide d'une cuillère dans des moules à muffins
enfourner pour 1 h , les gateaux doivent etre gonflés et dorés avec une croute craquante
pendant ce temps préparer les patates confites :
mettre le sucre avec l'eau dans un un poelon et porter à ebullition
cuire jusqu'à obtenir un sirop léger
ajouter les patates douces et les confire 10mn à feu doux
napper les muffins avec le sirop chaud et les patates douces confites , décorer avec une noix de pécan
laisser refroidir avant de servir


DSCN6109

conseil :
les noix de pécan peuvent être remplacées par des noisettes ou de noix
ces muffins étaient encore croquant de l'extérieur ; deux jours après leur confection

DSCN6118

laissez moi vous dire que ce sont les meilleurs muffins que j'ai mangé , moelleux a l'intérieur et croquant à l'extérieur et le petit plus vient des patates douces confites qui apportent un fondant très agrèable en bouche
impossible de décrire ce que l'on ressent en mordant dedans , sauf que dès qu'un muffin est englouti, on a une irrépressible envie de " reviens y ! "
a la maison , ces muffins ont fait l'unanimité et j'ai déjà l'intention d'en refaire très vite

Publicité
Commentaires
M
je gardes précieusement cette recette qui me séduit bcp!!
L
Ohlala, ils sont superbes!
C
Ces p'tits muffins me font bien envie!
V
J'aime cette recette même si chez moi personne n'aiment les patates douces... J'aimerai la faire sans dire à personne ce que c'est... et on verra.
F
Après les muffins au potimarron, voilà que je découvre tes muffins à la patate douce. Décidement, j'ai du pain sur la planche cette semaine!
Publicité
Publicité