750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
8 novembre 2007

KOUGELHOPF ( recette de CELINE )

voici mon premier kougelhopf et c'est grace a Céline du blog "le palais des délices " que j'ai pu le confectionner
cela fait des années que je rève d'acheter un moule à kougelhopf , et chaque fois , au moment d'acheter , je reposais mon moule en me disant c'est pas celui là que je veux et j'en étais même arrivée a penser aller me l'acheter là bas , au pays des kougelhopf : en Alsace
et voilà , tout peut arriver à qui sait attendre ( même s'il y a bien 20 ans que je le rève ce moule)
j'ai reçu ce moule directement d'Alsace ( et le plus bizarre , c'est que c'est vraiment celui dont je révais ) et avec la recette de ma chef pâtissière préférée : Céline

DSCN5963 
il est beau , hein?
ben il est à moi et à moi toute seule !


je ne vous raconte pas mon étonnement , si quelqu'un avait pu filmer ,  on aurait pu voir ma joie circuler sur le net  , seule ma fille qui me téléphonnait à ce moment a pu se rendre compte :
- c'est Vanessa ! ça va , je ne te dérange pas ?
- euhhh!!! non ! euhhh!!!! si !!!!!!! je suis en train d'ouvrir un colis et je viens de comprendre qu'il contient un moule à kougelhopf  , alors ouiii !!!!  tu me déranges un peu , il me faut les 2 mains pour défaire l'emballage !
elle a eu droit à ma joie en direct et bien sur , elle s'est bien moquée de moi en racontant ça à toute la famille
pour la recette c'est celle que fait Céline et avec laquelle dit elle : "on retrouve le gout authentique des kougelhopfs d'ici".
alors j'ai suivi la recette à la lettre , et j'ai fait un copié-collé de toutes les explications de Céline

DSCN6012

le grand conseil de Céline que j'ai suivi à la lettre :
Surtout penses à bien, bien, bien beurrer ton moule, c'est tres important !

Kougelhopf de Micheline

Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 10 gr de sel
- 3 oeufs
- 150 gr de beurre
- 35 gr de levure fraîche de boulangerie
ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée de type Ancel ou Vahiné
- 10 cl de lait
- 75 gr de raisins secs
- amandes entières pour le fond du moule

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, le sel.
Ajouter les 3 oeufs et pétrir.
Ajouter la levure préalablement délayée dans le lait tiède puis le beurre en pommade.
(Si j'utilise de la levure sèche : je l'ajoute directement à la farine.)
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir et laisser reposer une heure à
température ambiante. ( au moins 23° dans la pièce )
Pendant ce temps mettre les raisins à gonfler dans de l'eau tiède ( ou dans le rhum, c'est meilleur ).
Beurrer le moule à kougelhopf et déposer une amande entière - avec peau - dans chaque cannelure.
Mélanger les raisins à la pâte en la pétrissant doucement.
Mettre la pâte dans le moule ( on l'étire en longueur pour la poser autour de la
cheminée du moule ou on la pose d'un bloc et on dégage ensuite la "cheminée")
Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau monter.
La pâte doit arriver en haut du moule.
Mettre à cuire dans le four préchauffé th.180° pendant 40mn ( environ, c'est approximatif, ça dépend des fours ).
Si le kougelhopf prend trop de couleur : le couvrir d'un papier sulfurisé.

DSCN6017

le kougelhopf est meilleur au bout de 2 ou 3 jours , mais le mien a été complètement englouti au petit déjeuner du lendemain de sa confection
j'en refais le we prochain , je me demande si je vais m'arrêter d'en faire : normal après tant d'années de rève : il faut que je rattrappe le temps perdu
merci Céline , tu es un amour et je crois que je n'arriverai jamais à te faire réaliser combien tu m'as fait plaisir avec ce moule

DSCN6022

vivement le we prochain !!!!!!!!!!
youpiiiii !!!!!! tralala !!!!!!!

Publicité
Commentaires
N
Merci pour la recette, je l'ai réalisé avec le plus grand (4 ans) il s'est bien amusé parce ta recette est simple, la le Kouglof est au four, on verra le résultat tout à l'heure
M
non , non je ne me suis pas trompée , mais tu me surprends , je l'ai fait plusieurs fois et personne ne m'a dit que c'était salé <br /> rien ne t'empêche de réduire les proportions la prochaine fois
M
[G]Il est magnifique, par contre j'ai essayé de le réalisé et il était beaucoup trop salé.<br /> Je ne sais pas si tu t'es trompé dans le dosage de sel?<br /> Mercie[Ange][/G]
F
bonjour votre gateau est tres beau j'aimerai avoir vos recette merci
L
je vais pouvoir à mon tour en faire un aussi ma mounet!!!lolll...j'ai acheté un moule à lidl pas aussi beau que le tiens certes!!! mais je vais tenter avec ta recette<br /> bizzzz à toute la tribue
Publicité
Publicité