750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
5 octobre 2007

TAJINE DE BOULETTES DE MERLAN

une recette extraite du magazine " saveurs et cuisine du Maroc"
si vous aimez découvrir d'autres émotions gustatives , alors succombez comme nous à ce succulent tajine
un plat riche en saveurs et en couleurs

DSCN5700

POUR 8 PERSONNES :

POUR LES BOULETTES DE POISSON
1 KG DE FILETS DE MERLAN
6 C à S DE PERSIL ET DE CORIANDRE HACHES
4 GOUSSES D'AIL HACHEES
1 C à C DE PAPRIKAS
1/2 C à C DE PIMENT FORT
1 C à C DE CUMIN EN POUDRE
1 C à C DE SEL
6 BISCOTTES (réduites en poudre ) OU DE LA MIE DE PAIN
POUR LA SAUCE
200 GR DE CAROTTES ( coupées en rondelles )
200 GR DE POMMES DE TERRE ( en rondelles )
200 GR D'OIGNONS ( émincés )
2 POIVRONS ( en lanières )
1 C à C DE PAPRIKAS
1 C à C DE SEL
100 GR D'OLIVES
2 FEUILLES DE LAURIER
HUILE D'OLIVE

mixer les filets de merlan
mélanger le hachis de poisson avec la biscotte , l'ail , les herbes et les épices afin d'obtenir une préparation homogène
confectionner des boulettes de la taille d'iune noix ( tremper ses mains dans de l'eau froide toute les 2 ou 3 boulettes pour faciliter la confection )
dans un tajine , disposer ; l'oignon et l'arroser d'huile
saupoudrer de sel et les faire doucement revenir pendant quelques minutes
disposer les rondelles de légumes sur l'oignon , saler , saupoudrer de piment doux
mettre le laurier et couvrir d'eau
couvrir le tajine et cuire 10 à 20 mn
disposer alors les boulettes de poisson , les olives et les poivrons
couvrir et cuire 15 mn
servir bien chaud


DSCN5703


un plat très complet : poisson , légumes , tout y est pour faire un plat unique
pour une touche totalement marocaine , ne pas oublier de servir ce tajine avec un bon "khobs ed dar " ( pain maison ) et ne pas hésiter a le tremper dans la délicieuse sauce

DSCN5698

je n'ai pas fait ce plat dans le traditionnel tajine , mais dans un grand plat à couvercle qui , je trouve , à les même propriétés

Publicité
Commentaires
A
Je crois que ça serait un excellente façon pour moi de manger d'avantage de poisson.Il a l'air délicieux ainsi apprêté.
L
Je veux bien te croire! J'avais adore ma tajine de boulettes de crevettes, celle-ci me plait!
O
j'ai aussi acheté ce magazine mais pas encore testé de recettes, en tout cas ton tajine est très réussi.
M
Avec des boulettes de merlan c'est intéressant !
E
C'est un tajine qui change ! Très coloré, très parfumé, ce doit être excellent :)
Publicité
Publicité