750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
27 septembre 2007

CREME CATALANE ( recette du chef Alberto HERRAIZ )

pour étrenner mon dernier achat : un chalumeau de cuisine , mais aussi pour faire plaisir à ma fille Vanessa ( qui me réclame régulièrement ce dessert ) j'ai fait des crèmes catalanes
la recette se trouve stockée dans mon classeur depuis pas mal de temps , je l'avais repérée dans l'émission " bon appétit bien sur "et je ne trouvais le temps ( on ne rit pas ) de la tester : un dessert qui doit se reposer , c'est trooop insurmontable pour moi

DSCN5696

POUR 4/5 PERSONNES :

1/4 DE LITRE DE LAIT
1/2 GOUSSE DE VANILLE
QLQS GOUTTES D'EXTRAIT D'ORANGE
3 JAUNES D'OEUFS
40 GR DE SUCRE SEMOULE
15 GR DE MAIZENA
40 GR DE CASSONADE

fendre la gousse de vanille en deux et la gratter
dans une casserole , chauffer le lait avec l'extrait , les graines et la gousse de vanille
au premier signes d'ébullition , retirer la casserole du feu et laisser infuser
fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre semoule jusqu'à blanchissement
incorporer délicatement la maizena , puis le lait parfumé ( auparavant filtrés)
mettre cette crème dans une casserole et sur feu doux
remuer sans cesse et maintenir l'ebullition pendant 1 minute
répartir cette crème dans des ramequins et laisser refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur
caraméliser les crèmes avant de déguster : recouvrir les crèmes d'une fine couche de cassonade et glisser sous le grill bien chaud pendant 1 à 2 minutes ou caraméliser avec un chalumeau de cuisine

DSCN5694

il est conseillé de faire ces crèmes quelques heures à l'avance : le matin pour le soir
j'ai remplacé le lait , par du lait d'amande et cela fait une crème délicieusement parfumée et légère


DSCN5709

non , non ce n'est pas une crème caramel ( je me suis trompée  bouhhhh!!!!! ) c'est le ramequin supplémentaire que j'avais gardé pour faire gouter le lendemain à une de mes filles
on voit la texture de la crème après une nuit au frigo : le caramel à fondu , mais la crème est bien ferme

Publicité
Commentaires
M
FARIDA :<br /> je trouve mon lait d'amandes dans le rayon bio de mon super marché , mais oui tu peux effectivement faire ton lait d'amande , mais je n'ai pas encore essayé , je choisis la facilité
F
j'ai fais la creme cet apres midi et elle etait excellente! par contre faire tres attention a ce que le feu soit doux pour eviter une bouillie..ou trouver du lait d'amande?? je pense que l'on peut le faire soi meme en laissant infuser de la poudre d'amande?en tout cas merci Sylvette pour ce superbe blog convivial..du coup j'y passe tous les jours faire un tour!
M
je fais toujours cette recette de crème, délicieuse! géniale l'idée du lait d'amande!
J
COUCOU§!!un immense merci pour ton mail et ton attention délicate!!! je te fais une grosse biz , je passete faire coucou et découvre avec envie cette cr-me<br /> dis moi je nen nai jamais fait ; quelle différence avec la cr-me caramel?????et au niveau de l onctuosité y a til une différence....??? merci pour tout amicalement
L
Je n'ai pas arrete d'en manger lors de mon sejour a Barcelone! Je prefere meme a la creme brulee! Il ne me manque que le chalumeau mais c'est bon sans aussi;-)
Publicité
Publicité