750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
6 septembre 2007

TATIN AUX FIGUES ET AUX EPICES

une succulente tatin que j'ai trouvé sur le livre de CYRIL LIGNAC " CRAQUANTS ET FONDANTS, crumbles et tatins "
cette tarte est extrémement facile à faire pour un résultat plus que délicieux
les épices apportent une touche vraiment agréable et inattendue
un vrai plaisir pour le palais   

DSCN5574

POUR UN MOULE DE 22 CM :

UNE PATE FEUILLETEE
DES FIGUES MURES (blanches chez moi )
60 GR DE BEURRE
1/2 C à C DE GINGEMBRE
1/2 C à C DE BADIANE en poudre
1/2 C à C DE CANNELLE
75 GR DE SUCRE

Préchauffer le four 200°
oter les pédoncules des figues et les couper en deux
fondre 40 gr de beurre dans une poêle et verser le sucre
placer les figues coté chair contre la poêle et faire cuire a feu moyen environ 3 mn
dans le moule a tarte , poser les figues coté chair contre le fond et répartir le reste de beurre par dessus
recouvrir avec la pâte feuilletée et veiller a bien faire rentrer les bords dans le moule
piquer la pâte avec un couteau
enfourner et cuire 25 mn
pendant ce temps mélanger les épices 
sortir le moule du four et laisser reposer 10 mn
retourner alors la tarte sur un plat de service
saupoudrer avec les épices et servir

DSCN5578

pour la badiane , j'ai pris 3 "pétales" que j'ai réduit en poudre avec un mortier
je trouve que cette année mes figues sont très peu sucrées , aussi j'ai saupoudré ma tatin de sucre avant de la servir

DSCN5576

Publicité
Commentaires
M
Une tarte tatin de saison !! miamm
L
La figue est mon fruit préféré, bravo pour cette tatin aux figues, elle est très belle!Huuuummmm! à croquer!!!
O
Superbe et délicieuse cette tatin...en plus aux figues...hummm je fonds...
F
Tu as fait une très bonne tarte,la figue mélangée à de la canelle et autres épices , ne pouvait que aller, bon choix de recette!<br /> Bises orangées
M
Ta dernière photo est une invitation à la gourmandise !! Elle est superbe.<br /> J'ai bien envie d'essayer, faut juste que je trouve les figues ! Bisous, Marie
Publicité
Publicité