750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
9 juillet 2007

VERRINES TIRAMISU CHUTNEY TOMATES ET SA SAUCE CHOCOLAT AU VINAIGRE BALSAMIQUE



deuxième édition du jeu : sucré salé et vice versa
C'est Lolotte qui a eu ( s'inspirant du livre de Véronique Chapacou ) l'idée d'inverser une recette salée en version sucrée et vice-versa avec le Congolais et c'est à Carotte , la gagnante du jeu précédent que revient l'honneur d'organiser cette édition et de choisir le plat salé ou sucré à transformer
le choix de Carotte s'est porté sur ?..... sur ?....? .....sur ?
.....le tiramisu !!!!!   
pour le règlement voir chez Carotte
sachez toutefois que vous devez créer une version salée du très célèbre dessert italien en conservant la crème au mascarpone ou autre ingrédient crémeux et que les biscuits pourront être remplacés par du pain ,de la fougasse , du pain de mie etc , etc...
pour mes verrines j'ai choisi de conserver le mascarpone et j'ai remplacé les biscuits par du pain de mie grillé

Copie_de_DSCN5101

POUR 8 MINI VERRINES :

1 TRANCHE DE PAIN DE MIE GRILLE
125 GR DE MASCARPONE
UN PEU DE CRÈME DE SOJA
POIVRE
POUR LA SAUCE CHOCOLAT :
20 GR DE CHOCOLAT NOIR
15 CL DE VINAIGRE BALSAMIQUE
POIVRE
POUR LE CHUTNEY AUX TOMATES :
2 BELLES TOMATES PELÉES
UNE PINCÉE DE GINGEMBRE EN POUDRE
1 C à S D'ABRICOTS SECS COUPES EN DES
1 C à C DE SUCRE EN POUDRE
QUELQUES GOUTTES DE TABASCO
UNE PINCÉE DE CUMIN EN POUDRE
HUILE D'OLIVE
SEL


préparer le chutney :
couper les tomates en dés , les mettre dans un poêlon avec l'huile , le gingembre , les abricots secs et le sucre
cuire doucement en remuant régulièrement
ajouter le tabasco , le cumin et le sel
laisser refroidir
la sauce chocolat au vinaigre balsamique : 
faire réduire légèrement le vinaigre à feu doux ( pour qu'il perde un peu de sa légère acidité )
hors du feu ajouter le chocolat coupé en petits morceaux poivrer
crème de mascarpone :
mélanger le mascarpone et la crème de soja jusqu'à obtenir la consistance désirée
le montage:
au fond des verrines , mettre des mini dès de pain de mie grillés
verser la sauce chocolat dessus pour les imbiber
recouvrir avec le chutney de tomates
finir avec la crème de mascarpone
donner un bon tour de moulin à poivre
servir très frais

Copie_de_DSCN5103

les commentaires maison :
* tu aurais du le faire dans des verrines plus grosses (oui mais s'ils n'avaient pas aimé il m'aurait fallu jeter une plus grosse quantité de nourriture et ça ; j'aime pas ! )
* ce sont les meilleures verrines que tu nous ai fait !
* troop bon !
* à refaire sans problème !

j'ai servi ces verrines à l'apéritif  pour l'anniversaire de ma fille aînée et je suis contente qu'elles aient eu ce succès , vraiment je suis fière de ma création

Publicité
Commentaires
L
Je suis completement bluffee, c'est d'une originalite folle! Bravo!!!
J
Suffit de voir les photos pour se régaler.Très belle réussite. merci du partage bisousssss
M
c'est tout beau!! biises micky
C
Oh!!! Je confirme : une superbe originalité dans ce tiramisu sucré-salé! Il fallait oser ce mélange des goûts et des textures, et je pense que tu l'as parfaitement réussi. Bravo, bravo pour ta superbe participation!
L
hmmm, que j'aimerai gouter! il est très tentant et original ton tiramisu!
Publicité
Publicité