750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
10 juin 2007

CONFITURES de CERISES GROTTINES


cette année je n'ai pas eu beaucoup de cerises de table mais par contre les cerisiers sauvages ( il y en a 3)étaient couverts de fruits pour mon grand plaisir et celui des oiseaux
il me serait impensable de ne pas faire de confitures avec ces griottines pour la simple et bonne raison que nous la préférons , et de loin , à celle aux cerises noires

DSCN4744

le plus long dans cette confiture c'est la cueillette.
oui , bon ! le dénoyautage aussi ;mais il faut savoir qu'avec cette varièté de cerises , il suffit de les presser pour que le noyau sorte tout seul : le rêve quoi !
on obtient une confiture très parfumée , avec un léger goût de noyaux qui fait penser au kirsh, d'ailleurs il m'est arrivé de faire une copie de cet alcool en faisant macérer des noyaux dans de l'eau de vie
pour faire cette confiture:il faut seulement deux ingrédients : la cerise et le sucre
DSCN4775


3 KG de cerises dénoyautées
2,1kg de sucre


mixer les cerises grossièrement
mettre sur feu très chaud
a partir de l'ébullition compter 3/4 h de cuisson environ
mettre en pots et fermer de suite
pour la cuisson ,vérifier comme je l'ai indiqué dans la recette de la confiture de fraises, avec le verre d'eau et l'écumoire

DSCN4641

la cuisson variera bien sur suivant la quantité de cerises
ma recette est en fait : 1 KG de FRUIT : 700 GR DE SUCRE


pas nécessaire de mettre un parfum cette cerise est a elle seule très parfumée

DSCN4749

Publicité
Commentaires
M
je suis désolée Gaetane je n'ai jamais fait de gelée de confiture mais je vais regarder dans mes recettes et si je trouve je t'envoye un mail
G
Nous avons 2 gros arbres de cerises sauvages. Pourriez-vous me dire comment faire de la gelée de cerises sauvages.<br /> <br /> J'ai essayé: ai fait bouillir les cerises dans une cassserole 40 min et laisser égouter toute la nuit, le lendemain, ai mesuré le liquide et ai fait bouillir avec sucre. (1/2 tasse de jus pour chaque tasse de liquide et ai fait bouillir 30 minutes.<br /> <br /> AYOYE, la gelée était comme du ciment!!!
N
Tiens Sylvettes, j'aurai jamais osé faire de la confiture avec ces griottines, j'ai deux arbres et chaque année les oiseaux se régalent, l'année dernière et cette année je les ai faites confire, mais dis moi ce n'est pas trop acide au gout??? elle rendent bcp d'eau tu n'as pas eu de pb avec??<br /> <br /> Merci tout de même l'année prochiane je saurai quoi en faire
M
merci Luke d'avoir testé cette confiture et tout le plaisir est pour mou <br /> je suis contente que tu aie apprécié , ce sont les oiseaux qui n'ont pas du aimer
L
Je te remercie:c'est toi qui m'as donné l'idée de profiter de ces belles cerises sauvages que je pensais être bonnes pour les oiseaux, seulement!<br /> Grâce à tes conseils, j'ai fait une belle confiture, e aujourd'hui même j'ai eu le plaisir de la servir à une amie et à ses enfants, pendant le thé. Un succès! Merci.
Publicité
Publicité