750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
10 juin 2007

CONFITURE DE FRAISES


ben oui ! c'est la saison des confitures de fraises et chez moi c'est , avec celle de melon d'Espagne , celle qui disparaît le plus vite
voici ma recette elle est toute simple et délicieuse et je fais toujours la même depuis , depuis.......... X temps

DSCN4772

Pour 14 pots (style bonne maman)
4 kgs de fraises
2,5 kgs de sucre cristallisé
4 citrons

DSCN4637

équeuter les fraises et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur
mettre dans une bassine ces fraises avec le sucre et porter a ébullition sur feu assez fort dès que l’ébullition a bien démarré, mettre le jus des citrons et la moitié d’un de ces citrons ( qui aura été bien lavée) coupée en petits morceaux
a partir de la reprise de l’ébullition compter 1 h 15 mn environ de cuisson
les grosses bulles du début se sont transformées en mini bulles et quand on remue , la confiture fait de gros bouillons qui éclaboussent

mes trucs de grand mère :
la confiture peut vous paraître liquide ne vous en faites pas en refroidissant elle aura normalement une bonne consistance
un truc a moi qui est un truc de mon père qu’il tenait lui-même de sa mère :
prenez un grand verre a jus de fruit et remplissez le d’eau puis trempez votre écumoire dans la confiture ressortez la et laissez la s’égoutter et faites tomber les 2 ou 3 dernières gouttes dans ce verre d’eau
si ces gouttes se mélangent à l’eau la confiture n’est pas cuite
si elles tombent lourdement sans trop se mélanger c’est bon arrêter la cuisson

DSCN4638

l’autre truc mais qui marche pas trop avec la fraise mais avec les gelées
toujours avec l’écumoire regardez les 2 ou 3 dernières gouttes qui restent sur l’écumoire si elles refusent de tomber la confiture est prête
il est évidant que si vous faites moins de KG de confiture il vous faudra réduire le temps de cuisson
pour 3 kg je fais cuire environ : 1h et j’obtiens 10 pots
certains écument la confiture pendant la cuisson c’est une chose que je ne fais pas et je ne retrouve pas d’écume dans mes pots

Publicité
Commentaires
R
la confiture j'adore et avec tes astuces et tes recettes très fort !
M
malheureusement LINDA , si vraiment elle est trop trop cuite je ne crois pas qu'il y ai une solution pour la ratrapper <br /> essaye de mettre de l'eau dans le pot , de le passer au micro onde et de bien remuer , ta confiture devrait etre tartinable ( a ne faire que pot par pot a mesure qu'on les entame )
L
Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la confiture trop cuite. Je pensais que ma confiture était trop liquide et je l'ai fait cuire plus longtemps mais là c'est comme du bonbon???
L
depuis l'temps que j'ai envie de faire mes confitures!! grrr<br /> très belles tes réalisations!!!!<br /> boussas
V
Mounet, je viens de faire ta confiture aux fraises, c'est un délice!!!<br /> J'ai fait une petite quantité pour tester et même mon mari qui est parfois difficile l'a bien aimée.<br /> Je crois que la semaine prochaine je vais la refaire en mais plus grande quantité. <br /> Merci! Tu n'aurais pas une bonne recette de confiture de cerises noires?! J'ai aussi testé une d'un autre site mais elle est beaucoup trop sucrée! Je sais je vais diminuer la quantité du sucre. Penses-tu que je peux la encore recupérer en ajoutant du jus de groseille? J'ai ajouté du citron déjà mais le sucre est toujours présent!
Publicité
Publicité