750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 juin 2007

ENTREMETS BAVAROIS NOUGAT,FRAMBOISES

dimanche c'était la fête des mères et c'était aussi l'anniversaire de mon mari et pour l'occasion j'ai fait ce gâteau plein de saveurs et très coloré
je me suis servi de la recette du biscuit joconde de FLORE du site FLORILÈGE GOURMAND ( je ne sais pourquoi je n'arrive plus a atteindre le site ) et de la recette du bavarois nougatine du site  CANNELLE 


Copie_de_Copie_de_DSCN4713

biscuit joconde (POUR 2 BISCUITS moule 22cm et 20 )
source FLORILÈGE gourmand

3 OEUFS MOYENS
120 G POUDRE D AMANDE
120 G DE SUCRE GLACE
25 GR BEURRE FONDU
30 GR FARINE
100GR DE BLANCS D OEUF
50 G SUCRE
EXTRAIT de citron


monter les oeufs entiers avec le sucre glace et l'extrait de citron
ajouter la farine et les amandes tamisées
monter les blancs en neige avec qlqs gouttes de citron et serrer avec le sucre en poudre
incorporer les blancs au mélange oeufs amandes avec une spatule et ajouter le beurre fondu et tiédi
il faut faire 2 gâteaux : un a la dimension désiré et le deuxième plus petit de 2 cm environ

tout le reste est tiré de la recette du site cuisine cannelle j'ai tout recalculé pour l'adapter à mon moule ( enfin c'est plutôt mon mari )

DSCN4692

coulis framboise : peut être préparé la veille du montage

170 GR COULIS DE FRAMBOISE
25 GR DE SUCRE SEMOULE
5 GR DE GELATINE ( 2 feuilles et demi ) ou  2 GR d'agar
GRIOTTINES SELON SON DÉSIR

amener a ébullition le coulis avec le sucre et l'agar et laisser quelques secondes sur le feu
ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide ( si emploi de gélatine )
mettre dans un moule de 20 cm et ajouter les cerises
surgeler

mousse miel :

environ 65 GR DE JAUNES D OEUFS
130 GR DE MIEL
7 GR DE GÉLATINE ramollie (3 feuilles et demie) ou 4 gr d'agar
330 GR DE CRÈME FRAÎCHE FOUETTÉE

monter les jaunes au batteur
faire bouillir le miel avec l'agar et le verser sur les jaunes
ajouter la gélatine ramollie ( si emploi de gélatine )
monter l'ensemble au batteur jusqu'à complet refroidissement
incorporer la crème fouettée avec une spatule

pour faire nougat il faut incorporer dans cette mousse :
DES ABRICOTS SECS COUPES EN TOUT PETITS DES
DES PISTACHES ET DES AMANDES GRILLÉES ET CONCASSÉES
( je n'ai pas mis de pistaches )

DSCN4715

le montage :

mettre un biscuit joconde au fond du moule
étaler par dessus de la crème nougat
poser le coulis de framboise surgelé
déposer le 2 ème biscuit joconde
et étaler le reste de crème nougat
mettre au frais

pour le nappage :

150 gr de coulis de framboises
40 gr de sucre
1 c a c de miel
1 feuille de gélatine ramollie ou 2 gr d'agar

faire chauffer le coulis avec le sucre et le miel et l'agar , faire bouillir  quelques secondes
ajouter la gélatine ( si vous préférez ce produit )
laisser tiédir et étaler sur le gâteau
Copie_de_Copie_de_DSCN4727

j'avais déjà fait ce gâteau pour le réveillon du nouvel an et comme j'étais invité je n'avais pas osé photographier une part et je le regrette un peu aujourd'hui , parce qu'il était beaucoup plus réussi que celui ci
cette fois ci j'ai remplacé la gélatine par de l'agar et je crois que mon problème viens de là
je pense que je n'ai pas assez bien dosé la quantité d'agar et ma mousse n'a pas assez gélifié et s'est un peu affaissée
mais pas trop grave j'étais tout de même contente parce que mes filles et leur copain ont bien aimé sa légèreté et ses saveurs
dans la recette de la mousse au miel j'ai rectifié la quantité d'agar

Publicité
Commentaires
P
Un bien joli entremet qui donne envie d'être dégusté :-)<br /> <br /> Bises
H
mmh! tous ces étages! Ca me donne envie de m'en prendre une part!
T
Il est terrible ! Un peu compliqué le montage pour moi mais vraiment bon, j'aimerais bien goûter...
M
Heureusement que tu nous dit que tu ne l'as pas réussi ; parce que moi, je le trouve magnifique.<br /> Les couches sont biens distinctes, avec un joli mariage de couleurs.<br /> Bises, Marie
I
Sublime ton entremet!!!
Publicité
Publicité