750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
5 mai 2007

MOUSSEUX aux FLEURS D'ACACIAS , ROSES et FRUITS ROUGES


et voici le gâteau pour lequel j'avais besoin d'une génoise
je dois avouer que la hauteur de ma génoise ne m'a pas aidée  , au contraire mais le résultat ne m'a pas trop déçu sauf qu'au départ c'était un gâteau pour 6 personnes et qu'il s'est transformé en gâteau 12 personnes
ne vous inquiétez pas il a été fini sans problème
une recette tirée du magazine PRIMA cuisine gourmande

Copie_de_Copie_de_DSCN4434

POUR 6 PERSONNES:

1 GÉNOISE de 20 cm de diamètre
500GR DE FRAISES
100 GR DE MYRTILLES
1 GOUSSE DE VANILLE  UNE POIGNÉE DE FLEURS D'ACACIAS
50 CL DE LAIT
6 JAUNES D'OEUFS
150 GR DE SUCRE
2 C à S DE CONFITURE DE ROSES
5 FEUILLES DE GÉLATINE 5 GR D'AGAR AGAR
20 CL DE CRÈME TRÈS FROIDE


couper la génoise en 2 disques épais de 2cm (interdit de se marrer!!!!)
couper les fraises en dés
verser le lait dans une casserole avec la vanille les fleurs d'acacias , porter à frémissement et laisser infuser 10 mn hors du feu et à couvert
filtrer le lait et bien presser les fleurs pour extraire le maximum de lait
fouetter les oeufs avec le sucre  verser le lait , ajouter l'agar et la confiture de roses
remettre à feu doux et remuer jusqu'à ce que la crème nappe a la cuillère
ajouter la gélatine préalablement mise a ramollir dans de l'eau froide
laisser tièdir
fouetter la crème en chantilly ferme et l'ajouter à la crème anglaise
tapisser un moule de 22 cm de diamètre d'un film ou de papier sulfurisé
verser la moitié de la mousse , disposer un disque de génoise , appuyer un peu pour que la mousse remonte sur les bords
égaliser , verser le reste de mousse et répartir les fruits rouges
recouvrir du second disque en appuyant encore
égaliser et mettre au frais
démouler le gâteau en le retournant sur un plat , retirer le film , décorer avec quelques fruits rouges
Copie_de_Copie_de_DSCN4438

vous pouvez voir sur cette photo que ma génoise était bien moelleuse mais....... trop haute et je ne vous raconte pas la galère pour arriver à faire remonter la mousse sur les bords du moule

DSCN4409

les acacias sont en fleurs dans ma région et c'est une habitude que je ne veux pas perdre : je fais au moins un dessert avec ces fleurs . Quand j'étais petite ma mère nous faisait des crèmes pâtissières , mais je vous raconterai cela dans un billet prochain

Publicité
Commentaires
P
Très beau ce mousseux et aussi très appétissant, même si la génoise t'a causée quelques soucis !<br /> <br /> Bises
I
Superbe ton entremet!
R
bravo ma mounet ton entremet est super miam miam
C
et bien "toujours plus haut !!!!"<br /> moi aussi les beignets de fleurs d'accacias me tentent je vais suivre l'évolution du sujet ;-)
M
MARIE PIERRE : j'ai déjà essayé mais je trouve trop gras ! j'attends la recette idéale pour reéssayer !
Publicité
Publicité