750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
20 mars 2007

OIGNONS FARCIS AU FROMAGE DE CHEVRE (Alain GARDAILLOU )



suite à l'émission " bon appétit bien sur "j'avais imprimé et testé cette recette surprenante mais pleine de saveurs
j'ai trouvé mes oignons très photogéniques :ils se battaient presque pour être sur les photos et le choix des topmodèles a été très difficile à faire
voyez par vous même les gagnants

Copie_de_Copie_de_DSCN3951

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES:

DU FROMAGE DE CHÈVRE MI-SEC (j'ai mis un ste Maure )
2 GROS OIGNONS JAUNE PAILLE
1 PETIT TUBERCULE DE GINGEMBRE
DES CERNEAUX DE NOIX
UN PEU DE BEURRE
2 C à S D' HUILE DE NOIX
SEL


couper les oignons non pelés, du côté de la tige et au 3/4 de leur hauteur
peler le gingembre et le hacher finement ( conserver les pelures)
dans la partie basse du couscoussier porter l'eau à frémissement et y mettre les pelures du gingembre pour parfumer l'eau
disposer la partie haute du couscoussier dessus et y placer les oignons avec leurs chapeaux , couvrir et cuire environ 45mn
laisser alors les oignons refroidir et les évider sans les percer bien sur
récupérer et hacher la pulpe
fondre le beurre dans une poêle et mettre la pulpe à chauffer en remuant et pour lui donner une légère coloration
ajouter le gingembre haché et laisser cuire une petite minute, saler et réserver hors du feu
préchauffer le four à 200°

Copie_de_Copie_de_DSCN3942

mettre les oignons dans un plat à four , les garnir de moitié de farce  d'oignon , poser délicatement une bonne portion de fromage de chèvre puis ajouter dessus le reste de farce et parsemer de noix concassées
arroser chaque oignons d'un peu d'huile de noix ,mettre les chapeaux et glisser au four
compter 15 mn environ de cuisson
dresser les oignons sur des assiettes mettre tout autour un filet d'huile de noix et servir sans attendre

Copie_de_Copie_de_DSCN3946

il est possible de préparer ces oignons à l'avance , dans ce cas les réserver au frigo et compter 25 mn environ de cuisson

les oignons cuits ainsi deviennent exceptionnellement sucrés
cette recette est réellement bien réfléchie :  le sucré , le salé, l'épice et le croquant tout y est pour faire un plat inoubliable
j'ai déjà fait cette recette plusieurs fois et chaque fois on éprouve le même plaisir à la déguster , autant les grands que les petits

Publicité
Commentaires
N
J'adore l'oignon et farçi je n'ai jamais osé de peur que zhom n'en mange pas, mais je me dois tout de ^même de faire un essai disons avec 2 oignons histoire de voir sa réaction.<br /> <br /> En tout cas les tiens me donnent envie...
H
j'adoooooooooooooooooorrrreee ta recette!!!
D
C'est vraiment une recette originale qui ne doit pas être mauvaise du tout. Associé de l'oignon et du chêvre, c'est une idée.
C
Quelle belle idée de recette, çà me plat beaucoup !
A
BOnjour Sylvette,<br /> <br /> J'ai jamais mangé d'oignon au four et ta recette ma l'air extra.Je vais devoir essayé un jour(quand j'aurais du bon chèvre sous la main).
Publicité
Publicité