750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
1 mars 2007

gratin de céleri aux pommes

une recette du magasine SAVEURS
ce plat accompagne très bien les viande rouges , le canard ou le gibier mais aussi de bonnes brochettes .
l'acidité de la pomme se marie idéalement avec la douceur du céleri
ce gratin est une surprise totale de part sa composition et sa saveur : on en redemande !
Copie_de_Copie_de_DSCN3541

POUR 4 PERSONNES :
1/2 BOULE DE CÉLERI RAVE
2 POMMES VERTES ( style granny smith)
25 CL DE CRÈME FRAÎCHE
1/2 VERRE DE LAIT
1 C A S DE VINAIGRE BLANC
QUELQUES RÂPURES DE MUSCADE
25 GR DE BEURRE
SEL ET POIVRE

( j'ai rajouté une poignée de gruyère 4 mn avant la fin de cuisson )

enlever la peu du céleri et couper le couper en deux quartiers et couper ensuite en lamelles ( j'ai fait avec la mandoline)
faire bouillir de l'eau additionnée du vinaigre et de sel , y jeter le céleri et faire cuire environ 20mn ( ils doivent être tendre mais ne pas s'écraser )
laver les pommes les couper en 4 , retirer le coeur et les émincer ( toujours à la mandoline)
les faire sauter dans une grande poêle avec un peu de beurre ( ne pas les griller )
beurrer un plat à gratin
préchauffer le four à 210° environ
égoutter le céleri et disposer dans le plat en intercalant avec les pommes
a chaque couches verser un peu de crème , le sel , le poivre et la muscade râpée
terminer en versant le lait et répartir des noisettes de beurre
enfourner pour 1 h environ

Copie_de_DSCN3537
le gratin avant cuisson ( c'est presque de l'art n'est ce pas ? )

Publicité
Commentaires
P
je poste la recette avec lien le 23 elle est dans mon four bz patmamy
K
Voilà donc la recette originale du gratin de céleri aux pommes :)
F
Bonjour Mounet47,<br /> <br /> Un p'tit mot pour te dire que j'ai mis un lien vers ta recette dans mon dossier sur la pomme - Suggestions de recettes<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/modecuisson-fruit-pomme.php<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes les belles recettes que tu nous offres et bonne journée!
C
J ai fais ta recette à midi pour toute la famille avec les éléments de base de Manon (lait et sans fromage).Je suis un peu moins artiste que toi pour ce qui est de l art architectural des couches de céleri.Bref...<br /> <br /> Yan et moi nous nous sommes régalés ( le céleri cuit , c 'est vraiment bon,la première fois que j en mange)mais Manon a trié dans son assiette les pommes et les tranches de céleri et elle a laisser sur le bas côté de l assiette les <br /> tranches de céleri !!biz
C
J ai connu votre blog par nadia "les délices de fybule".Quelle bonne idée elle a eu.
Publicité
Publicité