750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
14 février 2007

yaourt maison

c'est grâce a FATIMA ZAHRA  (allez voir son blog : DARNA ) qui a donné sa recette de yaourt que j'ai pu me relancer dans leur fabrication . je dis relancer parce qu'il y a de celà quelques années je faisais mes yaourts avec toutes sortes de parfums et de confitures ,puis j'ai revendu ma yaourtière .
pour cette recette je les ai fait comme devaient le faire nos aïeules : avec une casserole à couvercle et de l'eau . C'est bien rudimentaire mais comme vous pouvez le voir sur la photo le résultat était là et bien là :une réussite totale

Copie_de_DSCN2826

un litre de lait entier
un yaourt au lait entier
un pot de lait en poudre
5 c à s de sucre ou plus selon votre goût
un arôme ( facultatif)


mélanger le lait avec le lait en poudre , le sucre et l'arôme
verser cette préparation dans un poêlon et  amener a ébullition
une fois le lait bouilli, le retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à 45 ° environ
verser le yaourt et bien mélanger

mettre dans des petits pots
dans une casserole a couvercle amener de l'eau a ébullition , mettre les petits pots ( l'eau doit arriver au 2/3 des pots )couvrir baisser le feu et ramener l'eau a environ 40°
laisser comme celà pendant 3 Heures environ vérifier la consistance sinon poursuivre
dés que les yaourts sont prêts les laisser refroidir dans la caserole toujours couverts avant de les metre au frigo

attendre au moins 1 heure avant de les consommer . Ils seront plus fermes le lendemain

la cuisson peut se faire au four a température constante de 40° et le même temps qu'indiqué plus haut , mais je n'ai pas essayé

Publicité
Commentaires
R
bien joli le yaroute et bonne idée car j'ais pas de yaroutière.
L
Merci!Merci!et Merci Mounet pour cette recette qu'il me tarde d'essayer! Et bien-sûr merci beaucoup à notre chère Fatima qui a toujours d'excellentes recettes!<br /> Mounet ton yaourt est parfait, sa texture est magnifique, comme il faut!Bravo!
N
Donc tu préconises de faire les yaourts à l'ancienne??? Mais bon dans ce cas je préfére utiliser la yaourtiére, y'a pratiquemment rien à faire; lol!! Bisous
M
et bien je vais te dire NADIA ;je ne sais pas si c'est la recette de fati ou le mode de cuisson mais je n'ai jamais eu de yaourt comme ça du temps de ma yaourtière
N
La texture de ton yaourt est superbe Mounet!!Ma yaourtiére dort dans un des placards...mais il est vrai que j'ai déjà testée cette re7 et elle est superbe!!<br /> Bravo Mounet!
Publicité
Publicité